Sites web personnels

Alors qu'on assiste à une certaine nostalgie du « Web 1.0 », celle-ci a des soubassements politiques : pouvoir de l'utilisateur-producteur des années 1990, éclectisme et foisonnement d'expressions individuelles et collectives subversives, avant-gardisme et indépendance, pouvoir du code et de l'informatique, face à un Web aujourd'hui perçu comme davantage standardisé et contrôlé. Derrière le kitsch des gifs et animations flash affleure la valorisation de formes vernaculaires et de l'empowerment permis.

Schafer, 2022[1]

Fondamental

Dès lors qu'on dispose d'une machine connectée à Internet, on peut installer un logiciel de serveur web et mettre à disposition son site personnel sur le Web.

Attention

En fait, il faut également :

  • disposer d'une adresse IP fixe (ce qui n'est pas systématique pour les contrats proposés par les FAI aux individus) ;

  • de préférence disposer d'un nom de domaine (l'accès à un site par IP est possible, mais peu usuel et peu pratique à mémoriser).

Exemple

  • On peut utiliser une machine chez soi (si l'on a une IP fixe), par exemple un Raspberry Pi ;

  • On peut louer une machine chez un hébergeur externe, comme Gandi.net par exemple.

DéfinitionServeur web

Un serveur web est un logiciel qui exerce notamment la fonction de serveur HTTP :

  • il sait envoyer un fichier correspondant à une requête comme "envoie-moi la page située à l'adresse https://framasoft.org/index.html") ;

  • ou une erreur sinon (comme 404 not found).

Serveurs web

1990, CERN httpd est le premier serveur web développé par Tim Berners Lee et ses collègues.

1993, NCSA HTTPd est le premier serveur développé hors du Cern ; il est gratuit et sous licence libre ; il servira de base au serveur Apache.

1995, Apache est développé par la Apache Software Foundation ; c'est un logiciel multi-plateforme (pour Linux et Windows notamment) sous licence libre ; Apache est resté l'un des deux serveurs les plus utilisés, initialement avec IIS, aujourd'hui avec Nginx.

1995, IIS est développé par Microsoft (licence propriétaire) et distribué avec Windows NT et XP), il détient environ 10% de parts de marché en 2022.

2004, Nginx est serveur multi-plateforme sous licence libre ; il détient environ un tiers des parts de marché et se partage la première place avec Apache.

« En 1997, Reuter estime le nombre de sites français à 21 367 contre 825 385 aux États-Unis. »

Schafer, 2022[1]

Fondamental

Si l'on ne dispose pas de son propre serveur, on peut utiliser des fournisseurs d'hébergement de sites web sur des serveurs externes.

Exemple

1994, Geocities est un service d'hébergement web gratuit. Les sites sont organisé en "cités" thématiques (par exemple Paris référence les pages liées à la littérature, la culture, Vienne la musique classique, Nashville la musique country et SiliconValley l'informatique) ; Geocities a été racheté en 1999 par Yahoo! puis fermé en 2009.

Exemple

ComplémentWordPress

À partir du début des années 2000, la publication personnelle migre en grande partie sur des systèmes qui prennent en charge à la fois l'hébergement et l'édition des pages HTML, les WCMS[2].

Le plus populaire d'entre eux, WordPress, est créé en 2001.

On estime qu'aujourd'hui encore ce système alimente plus d'un tiers de tous les sites web du monde.

Complément